AccueilActivités médicalesPôle AAlgologie - Douleur

Pôle A

Algologie - Douleur

L’association internationale pour l’étude de la douleur donne cette définition de la douleur : « La douleur est expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en terme évoquant une telle lésion ». Cette définition ouvre d’emblée sur la multiplicité laissant une grande place à la subjectivité,et nous rappelle que la douleur n’est pas seulement une expérience solitaire mais qu’elle peut devenir un phénomène somatique et psychosocial. 

Le service d’algologie placé sous la responsabilité du Dr Adeline Drake del Castillo, est rattaché au pôle chirurgie-anesthésie-réanimation-urgences. Le service d’algologie a une mission transversale pour former et accompagner les soignants dans la prise en charge de la douleur aigue des patients hospitalisés.

  • Depuis six ans, il propose une consultation pour la prise en charge de la douleur chronique.  En cas de nécessité, diverses prises en charge sont proposées aux patients de la consultation douleur. Depuis 2013, des applications de Qutenza sont proposées en hospitalisation de jour. Il s'agit de patch imprégné de capsaïcine pour le traitement de douleurs neuropathiques, pouvant être renouvelé tous les trimestres.
  • Une hospitalisation complète en médecine polyvalente peut être proposée pour des soins et protocoles spécifiques avec une prise en charge conjointe entre les médecins du service et l’algologue référent du patient.
  • Une consultation de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est aussi proposée.

 

Parmi les techniques récemment introduites pour les patients hospitalisés, les cathéters cicatriciels, posés en fin d’intervention permettent une antalgie locale, continue et efficace. Ils sont utilisés pour la douleur post-césarienne, mais aussi en post-mastectomie.

Prendre rendez-vous en Algologie : 02 72 27 80 40