AccueilActivités médicalesPôle AChirurgie gynécologique

Pôle A

Chirurgie gynécologique

Le service de chirurgie gynécologique est un trait d’union entre l’activité de chirurgie et l’obstétrique. Il prend en charge toutes les interventions chirurgicales du système génital féminin, tout particulièrement le traitement des cancers. Le service favorise les interventions sous cœlioscopie et en ambulatoire, y compris pour des interventions lourdes.

  • La chirurgie du sein fait l’objet d’une prise en charge globale : dépistage, intervention chirurgicale, suivi médical, consultation d'annonce, soins de support, chirurgie de la reconstruction.
  • La chirurgie cancéro-pelvienne recourt principalement à chirurgie par cœlioscopie. C’est aussi cette méthode qui est utilisée pour le cancer des ovaires.
  • Enfin, le service prend en charge la chirurgie de la fertilité en lien avec le service d'assistance médicale à la procréation (AMP)Le personnel du service est formé à la prise en charge spécifique de cette typologie de patientèle et particulièrement aux conditions de l’annonce du diagnostic dans le cadre de la consultation d’annonce.

 

Les actes de chirurgie gynécologique se font essentiellement sous cœlioscopie et en ambulatoire (60 à 80% des interventions) y compris pour des interventions importantes comme les hystérectomies (ablation de l’utérus) et les prolapsus (descente d’organes). Si la prise en charge en ambulatoire n’est pas possible, alors le service fait appel à l’HAD en particulier pour les mastectomies (ablation du sein) ou reconstructions mammaires.