AccueilActivités médicalesPôle AChirurgie orthopédique et traumatologique

Pôle A

Chirurgie orthopédique et traumatologique

L’orthopédie traumatologie est une discipline chirurgicale. Elle concerne les pathologies de l’appareil locomoteur, aussi bien au niveau des os et des articulations qu’au niveau des muscles, des tendons et des ligaments. Notre spécialité travaille en collaboration avec les rhumatologues et les urgentistes.

Le service d’hospitalisation et le secrétariat se situent au quatrième étage. Il comporte 45 lits avec une majorité de chambres individuelles. Les patients proviennent des urgences ou de leur domicile pour une intervention programmée. Ce mode d’hospitalisation est désormais réservé aux interventions lourdes qui nécessitent plusieurs jours de surveillance, de soins infirmiers ou d’une kinésithérapie (chirurgie du rachis, prothèse de hanche, d’épaule ou de genou).

Le service accueillant de plus en plus de personnes âgées bénéficie, en cas de besoins, de la présence de médecins gériatres, travaillant en collaboration avec les médecins anesthésistes.

En fin d’hospitalisation, les patients regagneront leur domicile ou seront orientés vers un service de convalescence en fonction de leur pathologie et de leur autonomie. L’ensemble de l’équipe paramédicale, infirmiers, aides soignants et kinés, a bénéficié de formation spécifique à la prise en charge des disciplines du service.

L’alternative à cette hospitalisation conventionnelle est la chirurgie ambulatoire : les patients bénéficiant d’une intervention moins invasive, mais tout aussi sérieuse, ne restent hospitalisés qu’une seule journée à l’UCAA (unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire) située au premier étage, près du bloc opératoire. Ainsi, la majorité des patients opérés d’une chirurgie programmée de la main, de l’épaule ou du pied ne reste hospitalisée qu’une seule journée. De la même façon, certains patients provenant des urgences peuvent en bénéficier après une intervention de courte durée (fracture de poignet, plaie, etc.). En 2014, la moitié des interventions chirurgicales ont été réalisées en chirurgie ambulatoire.

Pour la chirurgie orthopédique, ophtalmologique et vasculaire, les interventions sont réalisées dans une zone du bloc hyper-aseptique qui leur est réservée de façon à réduire les risques d’infection.

L’intervention est réalisée par le chirurgien aidé d’un interne et d’infirmières spécialisées (IBODE). A la fin de l’intervention, le patient séjournera en salle de surveillance continue avant de regagner l’UCAA ou le service d’hospitalisation.

Prendre rendez-vous en orthopédie-traumatologie : 02 72 27 80 20