AccueilActivités médicalesPôle Urgences, Réanimation et soins techniquesRéanimation médico-chirurgicale - Unité de Surveillance Continue (USC)

Pôle Urgences, Réanimation et soins techniques

Réanimation médico-chirurgicale - Unité de Surveillance Continue (USC)

Le service de réanimation fait partie du pôle chirurgie, anesthésie, réanimation, urgence. Il est composé de deux unités fonctionnelles : la réanimation médico-chirurgicale de 12 lits et l’unité de surveillance continue (USC) de 10 lits. Ces deux unités apportent une réponse graduée à la prise en charge des patients.

L'USC accueille environ 900 patients par an pour une durée moyenne de 3 jours. Y sont pris en charge des adultes nécessitant une surveillance rapprochée et continue. Ils viennent des urgences, du bloc opératoire ou des services de soins du centre hospitalier et de la clinique.

En réanimation, nous prenons en charge des patients ayant une ou plusieurs défaillances d’organe pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Depuis l’usage des premiers appareils de ventilation, les progrès n’ont cessé de s’accélérer, en particulier sur le plan électronique. Aujourd’hui, l’informatique et l’intelligence artificielle sont intégrées dans les processus de réanimation. Ces dernières années, les évolutions sont orientées vers des prises en charge les moins invasives possibles. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le concept d’autonomisation précoce (retour à un état antérieur le moins invalidant possible).

Comme dans d’autres spécialités, notre objectif est de toujours apporter qualité et sécurité par un personnel formé et un matériel adapté. L’équipe médicale, paramédicale, assistante médico-administrative est commune aux deux unités. Le travail s'effectue en binôme IDE-AS (Infirmière Diplômée d'État et Aide-Soignante).