AccueilActivités médicalesPôle AChirurgie maxillo-faciale - Stomatologie

Pôle A

Chirurgie maxillo-faciale - Stomatologie

La chirurgie maxillo-faciale (CMF) et la stomatologie sont des spécialités médico-chirurgicales qui prennent en charge les pathologies faciales cutanées, musculaires et osseuses, ainsi que les pathologies buccales et dentaires.

● Chirurgie orthognathique : ostéotomies du menton (génioplastie), du maxillaire (Lefort I) et de la mandibule (Epker) visant à corriger les troubles de l’articulé dentaire (béance, rétro/prognathisme), les asymétries et malformations des mâchoires. Chirurgie réalisée en étroite collaboration avec un orthodontiste.

● Traumatologie maxillo-faciale : prise en charge des plaies, des infections (abcès cutanés et cellulites) et des fractures (mâchoires, nez, zygomatiques, orbites, sinus) du massif facial, ainsi que des traumatismes dentaires.

● Chirurgie tumorale bénigne et maligne de la face (tumeurs cutanées et osseuses) et de la cavité buccale (lèvres, langue, plancher buccal, gencives, joues, voile du palais).

● Stomatologie chirurgicale : extractions de dents de sagesse, dégagement de dents incluses, extractions dentaires complexes (post radiothérapie, prise d’anticoagulants, cardiopathie valvulaire), exérèse de kystes maxillaires.

Chirurgie pré-implantaire et implantologie orale : réalisation, en collaboration avec le chirurgien dentiste du patient, de greffes pré-implantaires (comblement de sinus, greffes osseuses d’apposition) et de pose d’implants maxillaires et mandibulaires.

● Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice de la face : reprises de cicatrices, comblement par lipostructure (technique de Coleman), rhinoplasties esthétiques et post traumatiques, prise en charge des paralysies faciales (toxine botulique, transferts musculaires dynamiques, suspensions statiques, blépharoplasties), réparation des pertes de substances cutanées, musculaires et osseuses (greffes de peau, lambeaux pédiculés et lambeaux libres micro-anastomosés cutanés ou osseux).

● Pathologies médicales et chirurgicales des glandes salivaires : exérèse de tumeurs, kystes, calculs des glandes parotides et sub mandibulaires.

● Pathologies de la muqueuse buccale : rôle important dans la prévention de la survenue de cancers de la muqueuse buccale, prise en charge des lichen, aphtoses, lésions rouges, lésions blanches, lésions pigmentées, candidoses, syndrome sec buccal et maladies auto-immunes.

● Pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire : exérèse de tumeurs, prise en charge des dysfonctionnements articulaires (douleurs, luxations, blocages, limitation d’ouverture buccale).

Le service de chirurgie maxillo-faciale c'est aussi : 

● une unité de consultations programmées et d’urgences

● des actes de chirurgie sous anesthésie locale

● un accès au bloc opératoire pour les interventions sous anesthésie générale

● un accès au service de chirurgie ambulatoire et hospitalisation conventionnelle

Prendre rendez-vous en Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie : 02 72 27 80 32