AccueilActivités médicalesPôle E

Pôle E

Le pôle E du Centre hospitalier est composé de la psychiatrie adulte, et des urgences psychiatriques. Le secteur de psychiatrie adulte est composé de trois secteurs desservant chacun un secteur géographique (psychiatrie 1, psychiatrie 2, psychiatrie 3). Il existe 3 unités d'admission sectorisées, 2 unités de réhabilitation intersectorielles, 3 CATTP sectorisés, 3 CMP (2 sectorisés et un intersectoriel), ainsi qu'un hôpital de jour intersectoriel.

Le pôle de psychiatrie adulte du Centre hospitalier est constitué des secteurs du territoire de santé :

Psychiatrie 1 : Saint-Nazaire centre, Saint-Marc et Brière
Psychiatrie 2 : Saint-Nazaire ouest et Presqu’île Guérandaise
Psychiatrie 3 : Saint-Nazaire Est, Trignac, Montoir et la Côte de Jade


Le pôle comprend aussi :
- des urgences psychiatriques et une unité intersectorielle de crise (UNIC) situées sur le site de la Cité Sanitaire, au sein des urgences générales
- une équipe mobile psychiatrie et précarité (EMPP)
- deux appartements thérapeutiques à visée de Réinsertion (ADR)

De l'adulte aux mineurs, pour certaines situations, toutes les pathologies concernées par notre spécialité (psychoses, névroses ou troubles de la personnalité, troubles de l'humeur, troubles anxieux…) sont prises en charge.

Le territoire d’intervention, 35 communes et environ 230 000 habitants, s’étend de la presqu’île Guérandaise jusqu’à Pornic en passant par la Brière et Saint Nazaire. Dans l’agglomération nazairienne, on observe une prédominance des problématiques liées à l’urbanisation, à la précarité, à la toxicomanie. Ces particularités sont sensiblement différentes de celles du pourtour côtier semi-urbain, de Pornic à Piriac-sur-Mer, où nous observons une forte poussée démographique l’été et l’implantation croissante d’une population de retraités.