AccueilActivités médicalesPôle ANéonatologie

Pôle A

Néonatologie

Bienvenue dans le service de Néonatologie !

Chers parents,

Votre bébé est accueilli dans l’unité de néonatalogie pour recevoir des soins ou une surveillance rapprochée. Nous aimerions vous familiariser avec l’unité de néonatalogie et avec son fonctionnement. Votre présence est précieuse et nous vous encourageons à passer le plus de temps possible auprès de votre bébé. L’état de santé de votre bébé, les soins, la surveillance, les progrès et toutes les questions qui entourent son développement vous seront expliqués progressivement et individuellement par l’équipe. Toute l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions, soucis, craintes.

Sommaire

  • Présentation du personnel L’équipe médicale
  • La vie de votre bébé au sein de l’unité de néonatalogie
  • L’alimentation & Les Soins
  • Les Visites
  • Protéger votre enfant
  • Départ à la maison

Présentation du personnel

Le cadre de santé
Responsable de l’équipe soignante et de l’organisation du service, elle favorise l’articulation entre l’équipe médicale et paramédicale. Elle est à votre disposition pour répondre à toute question concernant l’organisation des soins.

Les puéricultrices, infirmières et auxiliaires de puériculture
Dispensent les soins nécessaires à votre bébé et vous accompagnent tout au long de l’hospitalisation de votre enfant.

Les sages femmes
Dispensent les soins nécessaires aux mamans hospitalisées en chambre kangourou.

Les agents des services hospitaliers
Assurent l’entretien des locaux et soutiennent l’équipe au niveau logistique.

La psychologue
Membre de l’équipe de consultation parent bébé, elle vous propose une écoute et un accompagnement tout au long de l’hospitalisation de votre bébé.

Les assistantes sociales
Ont pour mission de vous aider pendant l’hospitalisation de votre bébé, de vous renseigner et de vous guider dans les diverses démarches administratives.

Les kinésithérapeutes
Conseillent l’équipe et participent à certaines prises en charge de bébés.

Les musiciens
Deux musiciens interviennent une fois par semaine dans le service sur rendez-vous.

L’équipe médicale est présente 24h/24, avec pédiatres et internes.

La vie de votre bébé au sein de l’unité de néonatalogie

Nous pouvons accueillir 12 bébés en couveuse, lits chauffants ou berceaux en fonction de leurs besoins. Notre service comprend une unité kangourou de 4 lits permettant d’hospitaliser juste après la naissance les mamans auprès de leur bébé.

Les soins de développement

Ils ont pour but de réduire les événements stressants liés à l’environnement de votre bébé (lumière, bruit) et de favoriser son bien être.

Le personnel vous aidera à comprendre votre bébé et en particulier :

  • A reconnaître les différentes phases de sommeil pour mieux les préserver
  • A réaliser des soins adaptés, en faisant des pauses pendant les soins si besoin
  • A l’aider à se rendormir
  • A repérer ses phases d’éveil, moment important pour l’apprentissage des tétées et pour les échanges avec lui

 

Il vous sera également proposé de faire du peau à peau le plus possible avec votre bébé.

Les soins nécessaires à votre enfant peuvent être parfois douloureux (prise de sang, perfusion…). Cette douleur nous préoccupe, aussi nous mettons tout en œuvre pour la limiter par différents moyens (posture, succion, solution sucrée, crème anesthésiante, médicament anti douleur…).

L’alimentation et les soins

L’alimentation
Pour l’enfant prématuré le lait de sa mère est le mieux adapté et le mieux toléré.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas donner votre lait à votre bébé, dans certaines indications l’équipe médicale sera amenée à lui prescrire du lait de femme pasteurisé congelé (lactarium de Nantes). Pour les autres enfants, nous utilisons du lait spécifique pour enfants prématurés.
Au cours du séjour, des documents sur l’alimentation que vous avez choisie vous seront remis. Du fait de sa prématurité votre enfant peut avoir besoin d’un apport alimentaire par sonde gastrique, qui permettra de lui apporter la quantité de lait dont il a besoin en attendant qu’il acquière une succion efficace.

Les soins
Tout au long du séjour, nous vous proposerons de participeraux soins de votre bébé (change, alimentation, passage en lit, premier bain…).

Les visites

Votre présence auprès de votre bébé est essentielle, car si le personnel soignant peut donner des soins spécifiques, en aucun cas il ne peut vous remplacer.
Votre enfant reconnaît déjà votre voix, votre odeur ce qui le réconforte et le sécurise.
Un salon d’accueil avec sanitaires et douche (situé dans le service de pédiatrie) est à votre disposition pour vous y détendre, prendre vos repas (micro onde, frigo). Il est possible de commander un repas accompagnant, merci de bien vouloir vous renseigner auprès de l’équipe.

Afin de maintenir le lien, vous pouvez confier à votre bébé un doudou, tissu… imprégné de votre odeur. Pour faciliter l’arrivée de votre bébé dans votre famille, des visites de proches sont autorisées dès lors que votre bébé ne reçoit pas de soins de réanimation.

Ces visites sont possibles l’après-midi de 14h à 21h, le matin vous étant réservé exclusivement. Vous pouvez inviter 1 fois par jour 2 personnes de votre choix sans durée limite.

Pour les parents, le service est ouvert 24h/24

Pour les enfants, seule la fratrie est autorisée sans limite d’âge ou de nombre. Aucune visite de proche malade n’est autorisée. Ces visites sont sous votre responsabilité. Compte tenu de la fragilité de votre bébé, des règles d’hygiène
sont à respecter (cf. recommandations indiquées page suivante et à l’entrée du service). Chaque visiteur doit appliquer les recommandations d’hygiène du service qui vous ont été expliquées par l’équipe.

Protéger votre enfant

Les enfants nouveaux nés et prématurés ont peu de résistance face aux infections. Les mesures d’hygiène demandées à toutes les personnes qui entrent en contact avec eux sont particulièrement importantes.
N’hésitez pas à nous prévenir si vous avez certains symptômes (boutons, toux, rhume, fièvre…). Les mains sont les premières responsables des infections. Les portables sont également porteurs d’un nombre très élevé de germes, nous vous demandons d’éviter de les emporter dans le service.

Voici donc quelques règles d’hygiène à respecter :

  • Attachez vos cheveux s’ils sont longs
  • Ôtez vos bagues montres, bracelets, ...
  • Remontez vos manches
  • Lavez vous les mains et avant bras soigneusement
  • Appliquez la solution hydro alcoolique

Le retour à la maison

Le moment très attendu approche, votre bébé est prêt ! Il mange tous ses repas sans difficultés, il prend du poids régulièrement, et son état de santé ne nécessite plus de surveillance...

Vous avez la possibilité de rester 24h dans le service afin de vivre au rythme de votre bébé et ainsi vous permettre une sortie plus sereine.

Les ordonnances, les rendez vous de suivi ou de consultations spécialisées (ophtalmologie, ORL) vous seront donnés avant le jour de la sortie.
Suivant le terme de naissance, il vous sera proposé un suivi dans le réseau grandir ensemble des pays de Loire.
La PMI est informée de la sortie de votre bébé et prendra contact auprès de vous pour assurer le suivi de votre bébé en collaboration avec votre médecin traitant.
Un livret de conseil vous sera donné à la sortie et les coordonnées des associations de soutien (parentalité, allaitement, naissances multiples, …) vous seront proposées.

N’hésitez pas à nous poser vos questions tout au long du séjour et jusqu’à la sortie de votre enfant. Osez, toutes les questions sont possibles !