AccueilActivités médicalesPôle AObstétrique - Maternité

Pôle A

Obstétrique - Maternité

La maternité du centre hospitalier regroupe l’ensemble de l’activité d’obstétrique sur le territoire nazairien depuis la fusion de la maternité du centre hospitalier et de la clinique du Jardin des plantes dans la cité sanitaire. Cette situation nous impose d’être à la hauteur de la demande sur tous les plans.

Notre service se situe au 1er étage de la cité sanitaire à côté du bloc opératoire et du service de néonatologie et de pédiatrie.

En 2013, 2918 accouchements ont lieu dans notre maternité, de type II B, c’est-à-dire qu’elle dispose d’un service de néonatologie compétent pour prendre en charge les prématurés à partir de 32 semaines de grossesse.

Le service dispose de 45 lits de suites de couche, 7 salles de naissances, 1 salle naissances physiologiques, 3 lits de pré-travail dont 1 physiologique, 4 lits de suivi intensif de grossesse, 1 salle de prélèvement ovulaire, amniocentèse et bientôt biopsie de trophoblaste (tissu placentaire).

L’équipe médicale est formée de gynécologues obstétriciens avec des sous-spécialités différentes (suivi gynécologique et chirurgie, suivi obstétrical, diagnostic anténatal, préparation à la naissance). Nous travaillons dans le cadre du plan de périnatalité, avec plus de sécurité, d’humanité, de proximité, de qualité et d’évaluation.

La personnalisation de la prise en charge est déclinée tout au long de la grossesse, depuis la première consultation et jusqu’au retour à domicile de l’accouchée. Cette démarche de personnalisation se traduit par une information précise sur les modalités de prise en charge. La préparation à l’accouchement, sous des formes variées à l’hôpital ou en ville, et l’entretien individuel de grossesse sont des moments particulièrement importants pour informer et écouter les futurs parents. Nous veillons tout particulièrement au respect du choix des mères sur les modalités d’accouchement (physiologique ou non), d’analgésie, d’alimentation de l’enfant …

Notre niveau de compétence et d’équipement nous permet de prendre en charge les urgences vitales maternelles et d’assurer les soins intensifs de grossesse pathologique. Nous sommes attentifs à la prise en charge de la douleur physique et morale. Particulièrement lors de la découverte d’un handicap ou du décès du nouveau né.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "La Maternité" !

Prendre rendez-vous : 02 72 27 81 50