AccueilActivités médicalesPôle APédiatrie

Pôle A

Pédiatrie

Le service de pédiatrie assure la prise en charge des enfants et de leur famille pour des problèmes physiques ou psychologiques, en urgence ou non, de la naissance à l’adolescence.

Le service de pédiatrie est organisé en six secteurs d’activités répartis :

  • au rez-de-chaussée : urgences, unité médico-judiciaire, consultations externes,
  • et au 1er étage : hospitalisation complète, hôpital de jour et néonatologie.

 

De nombreux professionnels interviennent pour assurer une prise en charge pluridisciplinaire : pédiatres, pédopsychiatre, psychologues, assistantes sociales, infirmières puéricultrices, infirmière psychiatrique de liaison, auxiliaires de puériculture et aides soignantes, ASH, éducatrice de jeune enfant, enseignante spécialisée, kinésithérapeute, diététicienne, orthophoniste, cadres de santé, secrétaires.

Les urgences pédiatriques accueillent les enfants 7 jours sur 7, après leur passage par les urgences générales. Le service compte sept boxes de soins. Les prises en charge sont priorisées en fonction de l’urgence, l’âge, la contagiosité, le contexte social.

L’unité médico-judiciaire accueille les enfants victimes de violences. Les professionnels de l'unité accompagnent les mineurs victimes et leur famille lors de l'audition filmée par les enquêteurs et lors des expertises médicales. C’est aussi un lieu d'écoute et de conseils pour les professionnels et les familles.

Les pédiatres assurent sur rendez-vous des consultations de sur-spécialités dans de nombreux domaines de la néonatalogie et de la pédiatrie : diabétologie, pneumologie, gastro-entérologie, hématologie, neurologie, dermatologie. On peut aussi rencontrer, dans certaines indications précises, la pédopsychiatre et la psychologue. Enfin y consultent un généticien et un médecin de rééducation fonctionnelle pédiatrique une fois par mois.

Le service d’hospitalisation dispose de 26 lits dont 4 de surveillance continue. Il est équipé de deux salles de jeux, d’une salle pour adolescent et d’une salle de classe. Musiciens, artiste peintre, slameuse, conteuse, interviennent régulièrement.

L’hôpital de jour de pédiatrie est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi. Il dispose de deux lits et une salle de soins. Il accueille des enfants pour des soins, des examens ou des administrations de traitements tels que chimiothérapies, tests d’hormone de croissance, transfusions, bilans de mucoviscidoses.

En lien étroit avec la maternité, la néonatologie est un service de niveau 2B (soins néonataux normaux et intensifs). Il accueille les nouveaux nés prématurés ainsi que ceux nécessitant des soins spécifiques. Il dispose de 12 lits dont 4 chambres « kangourous » permettant l’hospitalisation de la maman et de son bébé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "Néonatologie" et "Unité kangourou".

Prendre rendez-vous : 02 72 27 80 10