AccueilActivités médicalesPôle APédopsychiatrie

Pôle A

Pédopsychiatrie

Au sein du pôle femmes et enfants, le service de pédopsychiatrie assure la prise en charge des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychiques, somatiques et sociales. Il est engagé dans de nombreuses actions de liaison et de partenariat.

Notre équipement comporte :

  • 3 Centres Médico-Psychologiques (CMP), à Pornic et Guérande pour les 0-18 ans et à Saint Nazaire pour les moins de trois ans et leurs parents, ainsi que pour les adolescents,
  • 2 hôpitaux de jour, Michel Ange et Bellefontaine,
  • 1 Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour adolescents,
  • Des équipes de pédopsychiatrie de liaison, en Maternité, en Néonatologie et en Pédiatrie.

 

L’équipe pluridisciplinaire réunit pédopsychiatres, psychiatres, internes, psychologues, cadres, secrétaires, infirmiers et infirmières, éducateurs et éducatrices, orthophonistes, psychomotriciennes et psychomotricien, assistante sociale, enseignantes spécialisées, cuisiniers, agents des services hospitaliers.

Conformément à l’esprit du Secteur Psychiatrique, nos actions visent à répondre à trois principes : précocité, proximité et continuité des soins. La croissance continue des demandes de soins nous a amenés à élargir notre palette de réponses, mais, comme dans la majorité des secteurs de Pédopsychiatrie, nos délais d’accueil sont parfois encore trop longs.

Les motifs d’accueil en Pédopsychiatrie sont très variés :  

Les tout-petits peuvent être reçus avec leurs parents pour des troubles fonctionnels précoces, souvent passagers (troubles du sommeil ou troubles alimentaires) ou pour des troubles développementaux plus sévères relevant, entre autres, du champ des troubles autistiques. Le soutien à la parentalité est aussi un axe capital d’intervention dans les premiers âges de la vie.

Dans l’enfance, les motifs de consultations sont multiples, troubles anxieux, troubles comportementaux, difficultés d’apprentissage, difficultés familiales…

L’adolescence enfin est l’âge des crises, des prises de risques, des passages à l’acte, des troubles thymiques, des difficultés comportementales et relationnelles, des grands questionnements ou parfois, malheureusement, de l’entrée dans une pathologie psychiatrique au long cours.

 

Nos propositions de soins sont variées : accueils d’évaluation, suivis ambulatoires, psychothérapies individuelles et de groupe, hospitalisation de jour, accueil thérapeutique à temps partiel, thérapies familiales, interventions de liaison en maternité et pédiatrie.

Le service de pédopsychiatrie vous accueille dans plusieurs structures

     - CMP « le CAPP »
       57 rue Michel-Ange - Heinlex - Saint-Nazaire
       Secrétariat : 02 40 90 75 10

     - CMP de Guérande
       10 bis rue Le Tilly - Guérande
       Secrétariat : 02 40 24 82 63

     - CMP de Pornic
       13 rue du Val St Martin - Pornic
       Secrétariat : 02 40 82 02 91

     - Hôpital de jour "Michel-Ange"
       53 rue Michel-Ange - Saint-Nazaire
       Secrétariat : 02 40 90 53 00

     - Hôpital de jour "Belle-Fontaine"
       116 rue Ferdinand Buisson - Saint-Nazaire
       Secrétariat : 02 40 53 47 59

      - CATTP Adolescents
        55 rue Michel-Ange - Saint-Nazaire
        Secrétariat : 02 40 90 53 95