AccueilActivités médicalesPôle BMédecine gériatrique

Pôle B

Médecine gériatrique

La filière gériatrique est organisée pour faciliter la prise en charge globale, au-delà des symptômes somatiques, des personnes âgées de plus de 75 ans. Elle dispose d’une équipe mobile, de services d’hospitalisation et d’hébergement.

L’équipe mobile gériatrique, colonne vertébrale de la filière gériatrique, intervient à la demande, auprès des personnes âgées dans l’ensemble des établissements du territoire en collaboration avec les équipes hospitalières, les centres locaux d’information (CLIC) et les réseaux de santé. Elle assure une évaluation médico-psycho-sociale à visée diagnostique et thérapeutique et contribue à l’élaboration des projets de soins et de vie des patients. Elle participe à l’organisation de la sortie en articulation avec les dispositifs de soutien à domicile. En favorisant les articulations intra et extra hospitalières, l’équipe mobile contribue au maintien à domicile.

Le service d’hospitalisation en médecine gériatrique dispose de 75 lits répartis dans trois unités. Il accueille des personnes âgées venant des urgences ou en entrée directe après avis de l’équipe mobile. Ces patients sont souvent poly-pathologiques, fragilisés, avec risque de perte d’autonomie et parfois une altération des fonctions supérieures. Au-delà du problème somatique, le service de gériatrie assure une prise en charge globale qui nécessite la mise en œuvre de toutes les compétences disponibles dans l’unité de soins ainsi qu’une bonne coordination entre les intervenants. Cette prise en charge pluridisciplinaire consiste à soigner la personne âgée hospitalisée, mais aussi à maintenir, voire améliorer, son autonomie, en partenariat avec ses proches et les professionnels de santé et sociaux de son entourage. Le devenir de la personne âgée est anticipé par la préparation du retour au domicile ou de l’entrée en institution.

Le service de soins de suite et de réadaptation, ouvert depuis deux ans, dispose de 30 lits d’hospitalisation. Il accueille des patients âgés qui ont besoin de rééducation ou réadaptation pour les aider à retrouver de l’autonomie. Les personnes accueillies peuvent présenter des complications et des pathologies liées à l’âge, souffrir de maladies chroniques (AVC, parkinson…), présenter des troubles de la marche et de l’équilibre (chutes, fractures, désadaptation psychomotrice). Le projet thérapeutique est actualisé toutes les semaines. Le retour à l’autonomie nécessite l’expertise de nombreux spécialistes paramédicaux : kiné et ergothérapeute, diététicienne, orthophoniste, assistant social, infirmière, aide-soignante.

Prendre rendez-vous en Médecine gériatrique (consultation mémoire, consultation somatique) : 02 72 27 80 38