AccueilActivités médicalesPôle DAnatomie pathologique

Pôle D

Anatomie pathologique

L’Anatomie Pathologique est une discipline médicale exercée par des médecins spécialistes réalisant l’étude des prélèvements cellulaires (frottis cervico-vaginal par exemple) et tissulaires (biopsies, pièces opératoires) effectués lors de la prise en charge médicale ou chirurgicale des patients.

Présentation du service :

Le laboratoire de 400m2disposant d'un plateau technique complet, permet de mettre en oeuvre toutes les techniques modernes de prise en charge des prélevements cytologiques et biopsiques et des pièces opératoires.

L'équipe est composée de quatre médecins pathologistes, de cinq techniciens de laboratoire, de trois secrétaires et d'un aide laboratoire.

Techniques :

Les prélevements étudiés par le laboratoire ont été effectuées par un médecin spécialiste ou généraliste ou un chirurgien au cours d'une consultation ou d'un acte opératoire.

L’examen cytologique est l’étude au microscope des cellules recueillies à partir d’un liquide, d’une ponction ou d’un frottis.

L’examen histologique 
est l’étude au microscope des biopsies et pièces opératoires.

Ces examens peuvent être complétés par d'autres techniques :

- examen extemporané réalisé pendant l'intervention chirurgicale pour renseigner le chirurgien sur la nature des lésions opérées.
- examen immuno-histochimique ou immuno-fluorescence pour mieux typer les constituants des cellules
- d'autres techniques plus rares et très spécialisés sont sous-traités au CHU de Nantes dans le cadre d'une collaboration : hybridation in situ, biologie moléculaire, micoscopie électronique...

Ces études réalisées après des étapes techniques de plusieurs jours donnent lieu à un compte-rendu écrit qui est adressé au médecin prescripteur qui donnera lui-même les résultats des analyses à son patient.

Ces résultats contribuent à la bonne prise en charge des maladies : dépistage, diagnostic des maladies (cancers notamment), classement des lésions, pronostic, aide au choix des traitements, évaluation de l'efficacité des traitements, recherche, clinique.

Le service participe à la formation des futurs médecins pathologistes et techniciens  en anatomie pathologique.