AccueilActivités médicalesPôle CImagerie médicale

Pôle C

Imagerie médicale

Le service d'Imagerie Médicale Hospitalière rassemble les secteurs d'activités suivants : 

  • Scanner : Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis. Le scanner utilise des rayons X.

 

  • Échographie : L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à doppler (sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang).
     
  • IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un aimant ; le mot résonance indique que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
     
  • Imagerie interventionnelle

 

Le service d'Imagerie Médicale prend en charge l'imagerie d'urgence (scanner, échographie, IRM, vasculaire, imagerie interventionnelle), mais aussi l'imagerie programmée (tête, cou, dentiare, thorax, imagerie du sein, abdomen et bassin, membres et articulations) avec une prise en charge aussi pour les enfants.

Le déménagement dans la cité sanitaire s’est accompagné d’une révolution technologique avec la mise en place d’équipements numériques de dernière génération.

En radiologie conventionnelle, le centre hospitalier est maintenant équipé de trois salles avec capteur plan et de deux systèmes mobiles. Pour l’échographie, nous disposons de deux échographes pour des applications générales et sénologiques. Pour l’imagerie en coupes, nous avons acquis une IRM dernière génération. La radiologie interventionnelle et vasculaire s’est enrichie d’un système multi-modal installé dans une salle normalisée Iso. Enfin, un mammographe numérique nous permet des actions de prévention et de diagnostic des pathologies du sein.

Prendre rendez-vous : 02 72 27 80 80