AccueilActivités médicalesPôle DPharmacie - Rétrocession

Pôle D

Pharmacie - Rétrocession

Mutualisée au sein d’un groupement de coopération entre le Centre hospitalier et la Clinique mutualiste, la pharmacie de la Cité sanitaire assure la gestion des médicaments et dispositifs médicaux à usage unique, le suivi des vigilances et la stérilisation des dispositifs médicaux. La sécurité des patients est au cœur de son organisation et de ses pratiques.

La pharmacie à usage intérieur a pour missions d’assurer la gestion, l’approvisionnement, la dispensation et la traçabilité des médicaments et des dispositifs médicaux à usage unique (+ de 8000 produits référencés), la réalisation de préparations magistrales et hospitalières, la stérilisation des dispositifs médicaux, le suivi d’essais cliniques et assure la reconstitution centralisées des chimiothérapies. 

Elle assure également le suivi réglementaire de ces produits de santé via les vigilances sanitaires (matériovigilance et pharmacovigilance). Elle participe à la formation au bon usage des professionnels de santé et l'information auprès des patients. 

Le service est installé au sous-sol sur une superficie totale de 2300 m². La PUI dispose de trois salles de préparations des dispensations individuelles nominatives, d'une salle pour le reconditionnement des médicaments et le réétiquetage, d'une unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques (URCC), d'une salle de rétrocession pour délivrer les médicaments non disponibles en ville aux patients extérieurs (de 9 à 17h du lundi au vendredi), de zones de réception et de stockage dont un local sécurisé extérieur pour les fluides médicaux. L'URCC est certifiée ISO 9001 depuis 2010. Cette certification atteste de l'aptitude du service à fournir une prestation conforme aux exigences de ses clients et à la réglementation. C'est la reconnaissance de l’engagement permanent de l’équipe et de la direction dans la démarche qualité.