AccueilActivités médicalesPôle DCentre de vaccination internationale

Pôle D

Centre de vaccination internationale

Plus souvent dénommé « consultation du voyageur », le centre de vaccination internationale contribue à la prévention des maladies infectieuses contractées au cours de séjours dans les pays de la zone intertropicale. Il a été mis en place en 1995 à l’initiative du service de réanimation et fait partie des centres « antiamariles » agréés en France métropolitaine, pour la pratique de la vaccination contre la fièvre jaune.

La vaccination contre la fièvre jaune s’inscrit dans les directives du règlement sanitaire international de l’OMS. La liste des pays concernés englobe les pays intertropicaux africains et le bassin amazonien.

D’autres vaccinations (hépatite A et B, typhoïde, méningite, encéphalite japonaise, rougeole, oreillons, rubéole, BCG, par exemple) peuvent être recommandées en fonction de la destination et du calendrier vaccinal de la personne qui consulte… d’où la nécessité de s’y prendre à l’avance.

Le paludisme, par sa fréquence et la gravité de certaines de ses formes, est une préoccupation prioritaire. Il nécessite la prescription raisonnée de chimio-prophylaxie (médicaments antipaludéens pris à titre préventif) et des précautions pour éviter les piqûres de moustiques. D’autres maladies à « transmission vectorielle » (par certains moustiques), comme la dengue et le chikungunya, sont également très répandues ou en augmentation sur tout le pourtour intertropical. Les précautions pour éviter les piqûres de moustiques sont donc revues en consultation.

Les conseils concernent autant l’utilisation de l’eau que la consommation des aliments et la protection solaire. Autant de situations à envisager pour faire en sorte qu’un voyage touristique ou professionnel se déroule dans les meilleures conditions.

En pratique, les consultations sont assurées sur le site d'Heinlex.

Les rendez-vous sont à prendre au 02 40 90 53 67