AccueilActivités médicalesPôle CHépato-gastro-entérologie

Pôle C

Hépato-gastro-entérologie

L’hépato-gastro-entérologie est une spécialité médicale qui consiste à prendre en charge les patients ayant des troubles de l’appareil digestif, de l’œsophage au rectum, et des organes annexes qui participent au processus de digestion : le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.

L’unité d’hospitalisation d’hépato-gastro-entérologie comprend 27 lits d'hospitalisation complète, un hôpital de jour et un plateau technique partagés avec les autres spécialités médicales, et un plateau de consultations externes. Rattachée au pôle des spécialités médicales, elle est située au 2ème étage de la cité sanitaire.

L’équipe médicale et paramédicale est complétée par une psychologue, une assistante sociale, un kinésithérapeute et une diététicienne. Grâce à la polyvalence de l’équipe d’hépato-gastro-entérologie, les patients sont accueillis pour des pathologies très variées. 

  • Les hospitalisations peuvent être de courte durée, pour les examens nécessitant une anesthésie générale (coloscopies ou autre actes techniques) ou pour des traitements très spécifiques imposant une surveillance de 24h comme le traitement des cancers du foie.
  • L’hospitalisation peut s’avérer plus longue, lorsque que l’on diagnostique un cancer ou que l’on prend en charge une cirrhose évoluée. Dans cette situation, une série d’examens est nécessaire au diagnostic.
  • Nous recevons également des patients atteints de pathologies chroniques comme les insuffisances hépatiques, les maladies inflammatoires de l’intestin. La plupart des hémorragies digestives sont diagnostiquées au plateau technique de gastro-entérologie et prises en charge dans notre unité, qu’il s’agisse de rupture de varices œsophagiennes, d’hémorragies coliques ou gastriques.
  • L’équipe est formée à la prise en charge des sevrages alcooliques et des soins palliatifs.
Prendre rendez-vous en Hépato-gastro-entérologie : 02 72 27 82 60