AccueilActivités médicalesPôle CNéphrologie - Centre d'Hémodialyse

Pôle C

Néphrologie - Centre d'Hémodialyse

La néphrologie est définie comme la science des affections médicales des reins. Cette discipline récente s’est développée à partir des années 1960 autour de deux thérapeutiques : la dialyse et la transplantation.

Toutes les modalités de traitement de l’insuffisance rénale terminale sont offertes aux patients : hémodialyse en centre ambulatoire à l’hôpital, dialyse en centre allégé, dialyse péritonéale à domicile et suivi de transplantation rénale.

  • L’hospitalisation  : le service d’hospitalisation dispose de 14 lits et d’un poste de dialyse aigue. Il accueille les patients atteints d’affections rénales, aigües ou chroniques, d’hypertension artérielle et certains patients dialysés chroniques qui nécessitent une hospitalisation.
  • Le centre ambulatoire de dialyse : il est ouvert du lundi au samedi. Il dispose de 19 postes de dialyse, ainsi qu'un poste de repli. Entre 74 et 78 patients viennent trois fois par semaine au centre pour des séances de dialyse d’une durée de 3 et 5 heures.
  • L’éducation thérapeutique et l’entraînement à la dialyse : L’éducation thérapeutique consiste à sensibiliser et à former les patients à la diététique, aux différentes modalités de dialyse et aux traitements. Des séances régulières, individuelles ou collectives sont proposées.
Prendre rendez-vous en Néphrologie : 02 72 27 82 72