AccueilActivités médicalesPôle CPneumologie - Allergologie

Pôle C

Pneumologie - Allergologie

Le service de pneumologie prend en charge les patients présentant des allergies, des pathologies respiratoires aigues ou chroniques, y compris en soins palliatifs. En plus de son service d’hospitalisation et de son plateau technique, il assure l’éducation thérapeutique des patients atteints d’asthme ou de mucoviscidose.

Situé au 2ème étage de la cité sanitaire, le service de pneumologie est intégré au pôle de spécialités médicales. Il est composé de 28 lits dont deux dédiés au laboratoire de sommeil et trois aux soins palliatifs.

  • Le service prend en charge les patients atteints de pathologies pulmonaires et pleurales aiguës ou chroniques, d’origine infectieuse, inflammatoire ou cancéreuse (diagnostic, prise en charge) ; d’insuffisance respiratoire chronique avec mise en route de ventilation non invasive et bilan de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec prise en charge éducative ; de pathologies de l’asthme avec prise en charge éducative à «l’espace du souffle», de syndrome d’apnée du sommeil avec enregistrements ambulatoires et hospitaliers. 
  • Il traite l’allergologie, chez l’enfant et l’adulte, d’origine alimentaire, médicamenteuse ou due aux hyménoptères.
  • Il prend également en charge, en partenariat avec le CHU de Nantes, les patients adultes atteints de mucoviscidose.
  • Enfin, il assure les soins palliatifs pour les patients en fin de vie atteints de pathologies cancéreuses pulmonaires ou d’insuffisances respiratoires chroniques. 

En plus de ses capacités d’hospitalisation, le service de pneumologie-allergologie dispose d’un plateau technique endoscopique (fibroscopie souple, laser, cryothérapie et ponction bronchique) et fonctionnel (exploration fonctionnelle, test métacholine et test d’effort de type V02max) ; d’un plateau technique allergologique (tests cutanés par prick, IDR, patch test). 

Il dispose d’un « espace du souffle » pour l’éducation thérapeutique de l’asthme, d’un centre de lutte antituberculeuse (CLAT) et d’un centre de tabacologie situé à Heinlex.

Prendre rendez-vous en Pneumologie : 02 72 27 82 59