AccueilActualitésL'actualité en détail

L'actualité en détail

Semaines d'information sur la santé mentale

Thème : Santé mentale à l'ère du numérique

Les SISM, qu’est-ce-que c’est ?

Créée en 1990, la Semaine d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

Depuis 2014, la SISM est devenue les SISM et se déroulent sur deux semaines pour :

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Les SISM en Loire-Atlantique

Localement, cette programmation 2019 est l’aboutissement de plusieurs années de travail pendant lesquelles s’est créé le collectif ‘Entente SISM Atlantique-Ouest’ (ESAO), pour porter ces actions en réunissant des usagers, des familles, des associations, des professionnels et des instances municipales.

Ce collectif est composé de différents hôpitaux (dont le Centre hospitalier de Saint-Nazaire, le CHS de Blain, le centre hospitalier de Bouguenais), des associations du département (les Eaux Vives, l’Etape, La Couronnée, Air, PAS A PAS, l’UNAFAM, la Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix Marine, A2C44, REVIVRE, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) La main ouverte, le GEM L’étoile filante), la maison de santé Laënnec…

A partir du thème national « Santé mentale et travail », l’ESAO organise différents évènements, du 18 au 31 mars, qui viendront ponctuer ces deux semaines (ciné-débat, représentations théâtrales, expositions, portes ouvertes de structures...) dans différentes villes (Ancenis, Blain, Bouguenais, Carquefou, Châteaubriant, La Baule, Nantes, Saint-Nazaire, Savenay).

La volonté est d’être au plus près des parcours de soins, des personnes souffrant de troubles psychiques pour leur donner la parole sur leurs capacités, leurs insertions dans la société et l’amélioration de leur qualité de vie et de celle de leur entourage, d’en rencontrer les acteurs afin de tenter une plus grande cohérence et complémentarité.Il s’agit ainsi de travailler ensemble pour lutter contre l’exclusion et la stigmatisation.

Le Centre hospitalier et les SISM

Le Centre hospitalier déploie ses activités sur plusieurs sites, et principalement à la Cité Sanitaire. Le site d’Heinlex héberge notamment l’activité de psychiatrie, de pédopsychiatrie ainsi que l’hébergement du secteur personnes âgées.

Le pôle de psychiatrie adulte regroupe trois secteurs rattachés à un découpage géographique : Saint-Nazaire Centre-Brière, Presqu’Ile Guérandaise et Pays de Retz, pour une population globale d’environ 250 000 habitants.
Chaque secteur est organisé afin d’accueillir les patients soit en hospitalisation à temps plein, soit en soins ambulatoires de proximité.

Ce dispositif vise à une offre de soins et d’accompagnement des patients dans leur environnement de vie ou en hospitalisation lorsque cela est rendu nécessaire.

Dans un projet de prise en charge globale du patient, les professionnels du pôle agissent en partenariat et en lien avec de nombreux acteurs dont les principaux sont les médecins généralistes et autres professionnels de santé, les établissements médicaux sociaux, les partenaires sociaux, les associations de familles et d’usagers.

Le Centre hospitalier de Saint-Nazaire participe aux SISM depuis une vingtaine d'années.

Le Centre hospitalier de Saint-Nazaire est impliqué dans l'organisation de plusieurs évènements :

● Portes ouvertes - CATTP "La Touline" - Jeudi 21 mars - de 9h à 16h - 3 rue Grenouillet à Guérande
● Portes ouvertes - CMPi "Le Sémaphore" et CATTP "Le Cabestan" - Lundi 25 mars - de 10h à 17h30 - 17 rue Calmette à Saint-Nazaire
● Exposition "De l'ombre à la lumière" - Mardi 26 mars - de 10h à 17h - Salle Groix - Cité sanitaire
● Théâtre "Je le mets où mon cirque" - Mardi 26 mars - 20h - MJC, Place des salines à La Baule
● Ciné-débat "Her" - Mercredi 27 mars - 20h30 - Cinéma Jacques Tati - Maison des associations Agora 1901 à Saint-Nazaire
● Exposition "Souffrance psychique, on en parle?" - Du 25 au 29 mars - Hall de la Cité sanitaire
● D'autres événements... Retrouvez le programme détaillé en pièce jointe

Pour télécharger le programme, cliquez ici

tl_files/_media/Evenements/Semaines d'information sur la sante mentale/Affiche-SISM-2019.jpg