AccueilAnnuaireCoordination Hospitalière de Prélèvements d'Organes et de Tissus

Coordination Hospitalière de Prélèvements d'Organes et de Tissus

Coordination hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus

Pôle A


Service de réanimation - Rez-de-chaussée
Centre hospitalier de Saint-Nazaire
11 bd Georges Charpak
44600 Saint-Nazaire

Nous sommes Aurélie et Laurence, infirmières coordinatrices des Dons d’Organes et de Tissus du Centre hospitalier de Saint-Nazaire.

Nous avons pour missions de prendre en charge les donneurs d’organes et/ou de tissus potentiels et leurs proches, d’organiser et mener à bien l’ensemble des procédures permettant d’aboutir aux prélèvements.

La loi en France dit que l’on est tous donneurs à sa propre mort, sauf si on s’y est opposé de son vivant. Au cours de la démarche de don, nous allons rechercher la non opposition du patient au don d’organes auprès de ses proches. Bien souvent, c’est un sujet qui n’a pas été abordé en famille. Les proches doivent alors faire le difficile exercice de mener une réflexion pour pouvoir témoigner de ce qui aurait été le positionnement de la personne (fonction de son caractère, de son rapport à son corps, de ses croyances religieuses ou autres, etc.).

Lorsqu’une procédure de don est débutée, de multiples étapes s’enchainent avant d’arriver à l’ultime moment, celui de la greffe et d’une vie sauvée. Nous sommes présentes dans chacune de ces étapes, nous organisons l’ensemble de cette procédure et faisons le lien entre les différents intervenants car c’est une véritable chaîne humaine qui se met en place : urgence, réanimation, radiologie, bloc opératoire… autant de spécialités qui apportent leur contribution. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence de la Biomédecine (agence d’état qui gère, entre autre, le don d’organes et la greffe en France).

Bien évidemment, notre priorité est l’accompagnement des proches qui ont toute leur place auprès du patient. Nous sommes présentes pour eux et essayons de répondre au mieux à leurs besoins. Nous continuons notre travail d’accompagnement après le don, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et nous resterons au fil du temps toujours à leur disposition s’ils ont besoin d’aide.

Le don d’organe en France est anonyme mais si les proches le souhaitent, nous pouvons leur transmettre les premières nouvelles, données par les équipes de greffe, permettant de savoir si la greffe a fonctionné et si les receveurs vont bien.

En tant que professionnelles de santé, nous avons également pour mission de sensibiliser le grand public sur le don et la greffe, puisque cette question de santé publique permet de sauver des vies. Nous intervenons depuis plusieurs années dans les établissements scolaires de la région, les entreprises, les associations…

Informer le public, l’encourager à discuter autour de ce thème avec les proches est essentiel.

 Réfléchir sur le don d’organes, c’est aussi envisager qu’un jour, on peut être soi-même, ou un de nos proches potentiellement receveur. Dans la vie, il y a plus de risque d’avoir besoin d’un organe que d’en donner un.


Contacter la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus
- par téléphone : 02 72 27 80 06
- par mail : prelevement.organe@ch-saintnazaire.fr
- sur place : au sein du service de réanimation, rez-de-chaussée de la Cité sanitaire (se rendre au secrétariat de réanimation et demander les infirmières coordinatrices)

Cadres soignants :

Cadre supérieur de santé : Frédéric BODIN
Cadre de santé : Valérie LAUNAY

Équipe médicale :

Chef de pôle : Dr Marc LE BIDEAU
Référent médical : Dr François LABADIE