AccueilAnnuaireCardiologie

Cardiologie

Cardiologie

Pôle C


Consultation (2ème étage) : 02 72 27 82 80
Hospitalisation (2ème étage) : 02 72 27 82 10

La cardiologie regroupe l’ensemble des services et techniques de prise en charge de malades souffrant de pathologies cardiaques et vasculaires. Il comprend deux unités d’hospitalisation et de nombreuses techniques diagnostiques ou interventionnelles. Les patients sont pris en charge dans l’unité de soins intensifs (USIC) de 10 lits pour les pathologies aiguës les plus sévères. Les autres patients sont hospitalisés dans le service de cardiologie « Soins normaux » qui comporte 28 lits. 

Le service de cardiologie prend en charge :

- les coronaropathies (angine de poitrine et infarctus du myocarde)
- les troubles du rythme et de la conduction - insuffisance cardiaque
- les maladies veineuses-thrombo-emboliques (phlébites et embolie pulmonaire)
- les maladies péricardiques
- l'hypertension artérielle
- la cardiologie pédiatrique
- le contrôle des pacemakers et défibrillateurs

Les deux unités d’hospitalisation sont complétées par les techniques les plus modernes pour explorer, diagnostiquer, et réparer :

  • L’unité de cardiologie interventionnelle permet l’exploration (coronarographie) et le traitement (dilatation coronaire) 24h/24, des pathologies coronaires que ce soit dans le cadre des syndromes coronaires aigus (infarctus du myocarde et angor instable) ou de l’angor stable. 
  • L’unité de rythmologie interventionnelle permet l’implantation des pacemakers simple et double chambre, l’implantation des holters, l’exploration électro-physiologique pour le diagnostic des troubles du rythme, l’ablation par radiofréquence du flutter auriculaire et du nœud auriculo-ventriculaire. Ce service assure le suivi des patients équipés de pace maker et de défibrillateur.
  • Le laboratoire d’échographie cardiaque réalise les échographies trans-thoraciques et trans-oesophagiennes, les échographies sous Dobutamine.
  • L’unité de médecine vasculaire effectue l‘échodoppler vasculaire artériel et veineux, les explorations de la microcirculation avec pratique de la capillaroscopie péri-unguéale, et les consultations de Médecine vasculaire
  • Le laboratoire d’explorations fonctionnelles effectue les tests d’effort simples, le holter ECG sur 24h à 3 semaines, le test d’inclinaison pratiqué pour le diagnostic des syncopes.
  • La cardiopédiatrie est organisée pour la prise en charge de nos plus jeunes patients. 


La cardiologie en quelques mots...

- 28 lits de soins cardiologiques en hospitalisation
- 10 lits dans l'unité de soins intensifs (USIC)
- 1 secteur de consultations
- 1 salle de rythmologie interventionnelle
- 1 salle de coronarographie

Cadres soignants :

Cadre supérieur de santé : Jean-Claude GUÉRIN
Cadre de santé : Chantal LETINTURIER
Cadre de santé : Marilyn THIBAUT

Équipe médicale :

Chef de pôle : Marie-Paul CLOTTEAU

Consultation(s) :