Unité de soins palliatifs (USP)

Situé au premier étage du Centre hospitalier, elle est dotée d’une capacité d’accueil de 6 lits depuis le 13 novembre 2017. 5 lits supplémentaires ouvriront en 2018.
L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et autres symptômes, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle des patients.
L’USP complète l’offre de soins existante sur le territoire de santé de Saint-Nazaire avec l’équipe mobile de soins palliatifs-RESPEL, et les lits identifiés soins palliatifs (LISP) au sein des services de médecine gériatrique et de pneumologie.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de deux médecins, d’une cadre de santé, Mme Virginie Aubron, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’un(e) psychologue, d’un(e) kinésithérapeute, d’un(e) ergothérapeute, d’un(e) diététicien(ne), d’un(e) assistant(e) social(e) et d’une secrétaire.
- C’est une structure spécialisée qui accueille des patients atteints d’une maladie grave, évolutive ou terminale présentant des symptômes complexes dont la prise en charge nécessite une approche globale par une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques.
- C’est la multiplicité des critères qui définit la complexité et justifie l’indication d’une admission en unité de soins palliatifs.
-> Contact : 02 72 27 81 60
Cadres soignants :
Cadre supérieur de santé : Martine PRUNIER
Cadre de santé : Virginie AUBRON
Équipe médicale :
Chef de pôle : Dr Sylvie HILY