AccueilActivités médicalesPôle AAssistance Médicale à la Procréation (AMP)

Pôle A

Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

L’assistance médicale à la procréation (AMP) permet aux couples d’être accompagnés et suivis dans le cadre de leur projet prénatal.

L’infertilité est un véritable problème de santé publique puisqu’on estime à 12 % le nombre de couples consultant en France pour un désir de grossesse non concrétisé. Les multiples causes de l’infertilité sont médicales mais également sociétales. Le coût de la prise en charge est remboursé à 100 % par la sécurité sociale.

Une unité d’assistance médicale à la procréation a été ouverte dans le service de gynécologie obstétrique en 2012, au moment du transfert dans la Cité sanitaire. Depuis, l’activité ne cesse d’augmenter pour atteindre, en 2014, le chiffre symbolique de 200 cycles de fécondation in vitro. Nous travaillons en étroite collaboration avec le laboratoire de fécondation in vitro du CHU de Nantes où nous adressons nos patientes 36 h après le déclenchement de l’ovulation pour la ponction ovocytaire, le développement embryonnaire et le transfert d’embryon.

Nous effectuons, dans notre service, l’ensemble du bilan d’infertilité, toutes les consultations quelque soit la gravité de la pathologie et quatre types de traitements courants : la stimulation simple de l’ovulation, les inséminations intra-utérine, la fécondation in-vitro conventionnelle ou spécifique (méthode dite avec ICSI). Pour les étapes finales de fécondation, les patientes doivent se rendre au laboratoire nantais.

Prendre rendez-vous : 02 72 27 81 90