AccueilEmplois et formationFormation – IFSIAdmission IFSI - Parcours Sup

Formation – IFSI

Admission IFSI - Parcours Sup

Le concours de l'IFSI de Saint-Nazaire - Information 2019


Les ministères de l’enseignement supérieur et de la santé ont confirmé le 5 juillet dernier(1) une simplification de l’accès en Institut de Formation en Soins Infirmiers à l'enseignement supérieur (Loi ORE).

Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès concours au titre de la promotion professionnelle : les épreuves sont inchangées.


Candidats pouvant se présenter aux épreuves de sélection hors Parcoursup


- Candidats titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant ou du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
 justifiant d’une durée minimum de trois ans d'exercice à la date de clôture des inscriptions aux épreuves de sélection


- Candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail et  justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection 

- Candidats, non bacheliers, en possession d’une autorisation délivrée en 2018 par l’ARS


Candidats titulaires du baccalauréat

L’entrée en formation se fera désormais sur Parcoursup dès 2019 pour les néo-bacheliers et les étudiants ou professionnels en reconversion. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de Parcours Sup.

Candidats titulaires d'un diplôme d'aide-soignant ou d'auxilliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice 

Concours maintenu pour la rentrée de Septembre 2019
Avec les reports 2018, le nombre de places attribuées pour les Candidats AS/AP et de la formation professionnelle continue s'élève à 18 à l'IFSI de Saint-Nazaire.


L'épreuve écrite consiste en une analyse de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question. Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15/ 30 à cette épreuve.


Calendrier d'inscription aux épreuves de sélection 2019 
Du 11/02/2019 au 4/03/2019


Epreuve écrite à l'IFAS : 28 mars 2019 matin
Résultats : 14 mai 2019

 

Candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d'une  durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection (autres que les titulaires du DEAS ou DEAP)

Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire aux épreuves de sélections suivantes :

- Entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat (d'une durée de 20 minutes et noté sur 20 points) ; Le candidat doit remettre un dossier au jury lui permettant d'apprécier sa motivation ainsi qe ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : copie d'une pièce d'identité, diplôme(s) obtenu(s), les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un CV, une lettre de motivation.

 - Epreuve écrite (d'une durée d'une heure et notée sur 20 points) comprenant : une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ( elle doit permettre d'apprécier,outre les qualités rédactionnelles, aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que la capacité du candidat à se projeter dans son futur environnement professionnel) ; une sous-épreuve de calculs simples (elle doit permettre au jury d'apprécier les connaisasnces en mathématiques des candidats sur la base de calculs simples).

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale ou écrite) est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20/40 aux deux épreuves.

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées (orale et écrite), l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation.

Ils sont intégrés à hauteur de 33 % minimum du nombre total d'étudiants admis en 1ère année de formation.


Calendrier d'inscription aux épreuves de sélection 2019 :
Du 11/02/2019 au 4/03/2019


Epreuve écrite à l'IFAS : 28 mars 2019 matin
Epreuve orale : Semaine du 1er au 6 avril 2019
Résultats : 14 mai 2019

 

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées, l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à ]l'article D. 612-1 du code de l'éducation.