AccueilEmplois et formationTaxe apprentissage IFSI IFAS

Taxe apprentissage

 

Soutenez  les Instituts de Formations en Soins Infirmiers et Aides-Soignants de Saint-Nazaire

et les soignants de demain !


Ensemble, faisons grandir nos idées !



L’institut de formation paramédical de Saint Nazaire est un établissement public. Il forme les professionnels infirmiers et aide soignants de demain, pour le territoire de l’estuaire de la Loire et au-delà. Il accompagne les professionnels de santé d’aujourd’hui par des propositions de formations professionnelles continues.
Il n'est pas à but lucratif et doit donc équilibrer ses comptes au plus juste.


Sans vous rien n'est possible

Les recettes (subventions du Conseil Régional pour la formation, participation des employeurs, droits d’inscriptions et la taxe d'apprentissage) doivent compenser les dépenses (fournitures, investissement, salaires et charges sociales de tout le personnel, remboursement des emprunts, impôts et taxes, etc. ...).


Règlementation

La taxe d’apprentissage permet aux établissements d’enseignement de procéder à l’achat de matériel pédagogique et professionnel, et de rémunérer les intervenants qui apportent aux étudiants un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de formation d’aides-soignants de Saint-Nazaire sont habilités à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de la catégorie B « cadres moyens » et catégorie A « ouvriers spécialisés » pour les diplômes suivants :

  • Diplôme d’Etat d’infirmier
  • Diplôme professionnel d’aide-soignant

 

Depuis 1962, nous formons les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants de Saint-Nazaire, grâce à notre partenariat avec plus de 60 établissements de soins de la Région.

En versant votre taxe d’apprentissage aux IFSI-IFAS de Saint-Nazaire, vous contribuez de façon significative à l’amélioration des conditions d’étude et de travail des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants que nous accueillons.

En nous choisissant pour verser votre taxe d’apprentissage, vous nous aidez à :

  • Répondre aux besoins en personnel soignant de la région
  • Concrétiser nos projets de développement pédagogique
  • Adapter nos méthodes pédagogiques aux innovations techniques du secteur médical
  • Acheter du matériel pédagogique conforme aux évolutions technologiques

 

Exemples des réalisations et projets en cours : 

  • Aménagement d'un espace détente pour les étudiants et élèves

tl_files/_media/images/IFSI-IFAS/salle.JPG

Inauguré en mars 2016, l’espace détente et restauration des étudiants infirmiers et élève aide-soignant favorise des échanges conviviaux et des temps de rencontre privilégié. Il est équipé de réfrigérateurs, de micro-ondes et de distributeur de boissons et d’aliments en libre accès qui permettent la restauration sur site. L’accès au wi-fi de l’établissement, à la presse locale quotidienne, à des informations sur la vie du campus participent à l’attractivité de ce lieu. Totalement investit par nos étudiants, ils s’y installent confortablement pour travailler seul ou en groupe. Pour parfaire et finaliser son équipement hôtelier et sa décoration, nous avons besoin de 2000 euros qui serviront notamment à acheter des tabourets hauts à dossier. Merci d’avance !

  • Achat, renouvellement de matériel informatique pour les étudiants et élèves

 tl_files/_media/images/IFSI-IFAS/SALLEINFO.JPG

Le développement des espaces numériques de travail, des modules de e-learning, des revues en ligne et autres e-books, de la pédagogie active via internet, nécessitent l’achat et le renouvellement fréquent des matériels informatiques à disposition des étudiants. Nous sommes devenus un établissement zone d’accès WI-FI en septembre 2016, tous les apprenants possèdent des identifiants de connexion. Ils accèdent à un site d’échange (cours en ligne, messagerie interne, planning…) au site de l’espace de documentation. Aidez-nous à continuer dans cette dynamique vertueuse et d’investir tous les ans dans les outils informatiques et numériques : coût 10 000 euros /an

Quelques définitions

Capsules : Vidéos de cours de courte durée.

REL : « Ressources En Ligne » ou « Ressources Educatives Libres ». Il s’agit de ressources d’apprentissage en libre accès (vidéos, quizz, jeux, programmes). Les capsules sont généralement des REL (si elles sont en libre accès).

MOOC : « Massif Online Open Course », ou en français : « Cours en ligne gratuit massif ». Sur plusieurs semaines, avec une date de début et de fin et de nombreux inscrits simultanés : cours auquel n’importe qui peut s’inscrire, suivre des cours en vidéo, incluant généralement des quizz. Les MOOC peuvent donner lieu à certification. Un MOOC peut être composé de REL.

  • Développement de la simulation en santé 

tl_files/_media/images/IFSI-IFAS/2014-03-24_13-29-32_simulation_sante.jpg

Projet majeur, la réalisation de la seconde tranche des travaux de restructuration des locaux et l’achats de matériel pour le laboratoire de simulation en santé : les besoins en soins évalués pour la décennie à venir, montrent qu’il est indispensable de développer des espaces dédiés à l’apprentissage pratique des élèves et des étudiants. Nous réalisons un laboratoire de simulation en santé, pour lequel des tranches de travaux et des investissements en matériel restent à financer. Nous souhaitons acquérir des simulateurs de vieillissement, du matériel informatique pour le pilotage des mannequins de simulation moyenne définition, du matériel pédagogique et du mobilier pour les salles de travaux dirigés. Il reste 13 000 euros à financer sur un budget global de 125 000. Merci d’avance pour votre participation à la formation de nos futurs professionnels.

  • Développement de la simulation du vieillissement

tl_files/_media/images/IFSI-IFAS/un-simulateur-de-vieillesse-la-maison-de-retraite.jpg

Un simulateur de vieillissement pour comprendre et adapter l'accompagnement social et la bientraitance de la personne âgée pour nos étudiants et pour les classes préparatoires au concours. Il permet la mise en situation pour une véritable prise de conscience du vieillissement. La combinaison de simulation permet de ressentir des effets très similaires à ceux de la déficience des capacités motrices et sensorielles due au vieillissement. Elle simule de manière parfaitement réaliste la démarche incertaine ou vacillante, la diminution de l’agilité des mains et les troubles de la vision.

Percevoir les difficultés qu’ont les personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien, apporte une meilleure compréhension de leurs comportements et de leurs besoins spécifiques.

Notre projet : Achats de combinaisons, surchaussures genouillères pour renforcer les difficultés de mobilités, Lunettes de simulation pour maladies occulaires, simulateur de tinnitus (auditif). Le besoin en financement est de
3 500 euros


Comment devenir «partenaire Taxe d’Apprentissage» de l’IFSI-IFAS de Saint-Nazaire ?

L’attribution de votre taxe d’apprentissage doit obligatoirement passer par un versement à votre organisme collecteur. (CCI Pays-de-la-Loire)

Votre versement doit préciser le montant souhaité ainsi que le nom de nos établissements : Institut de formation en Soins Infirmiers de Saint-Nazaire / Institut de formation Aide-soignant de Saint-Nazaire

Le partenariat  avec l’IFSI-IFAS de Saint-Nazaire peut vous offrir:

–      La réservation de notre amphithéâtre (120 places) pour vos séminaires ou réunions de collaborateurs à des conditions partenaires

–      La visibilité sur notre site internet

 

Merci de venir rejoindre nos partenaires et de contribuer ensemble

à la qualité de formation de futurs professionnels de santé du territoire.

 

Notre institut de formation est en plein essor : développement des partenariats locaux, restructuration des locaux, développement de la simulation en santé, développement de la formation continue...


Votre contribution sera forcément la bienvenue, et sera surtout réinvestie. Elle améliorera ainsi les conditions d'accueil de nos étudiants infirmiers, nos élèves aides-soignants... vos enfants, vos futurs salariés !

 

Pour tout renseignement, contactez Jannick Grand au 02 40 70 08 11 -02 40 70 82 14 ou par email :

j.grand@ch-saintnazaire.fr

Nos numéros UAI : 0441623A (IFSI) ou 0442383B (IFAS)

Si vous désirez visiter les IFSI-IFAS de Saint-Nazaire, vous pourrez prendre contact avec nos secrétariats, c’est avec le plus grand plaisir que nous vous accueillerons.

 

 

La taxe d’apprentissage est une ressource vitale pour l’IFSI-IFAS.

Elle est par ailleurs le seul impôt dont vous avez, en tant qu’entreprise, la libre affectation.

 

Merci d’avance pour votre soutien !