AccueilEmplois et formationVie de l'institutArchives théâtre

Vie de l'institut

Archives théâtre

« Promotion d’élèves A. S. : tous en scène ! »

       Le 25 avril 2014, la promotion des 68 élèves aides-soignants de l’I.F.A.S. de Gavy s’est produite sur le plateau de théâtre de la M.J.C. de La Baule. Cette représentation, qui était l’aboutissement du travail de l’année, a permis aux élèves de vivre un moment fort où chacun a eu à cœur d’exprimer dans la bonne humeur une relecture d’une scène de Molière. En costume de scène blanc et noir, les apprentis comédiens ont proposé une version « aide-soignante » du Malade imaginaire.

       C’est la troisième année que l’I.F.A.S. intègre dans le cursus de formation aide-soignant un atelier théâtre, en collaboration avec la M.J.C. de La Baule. Avant d’aboutir à cette présentation scénique, tous les élèves ont participé à trois temps d’atelier, en demi-promotion, avec un animateur théâtre, Julien Gély : deux séances de trois heures en début de formation, puis une séance  de trois heures également, en janvier, avant la répétition générale, le matin même de la représentation.

Si à première vue, le jeu théâtral peut paraître éloigné du contenu de la formation aide-soignante, il favorise, en impliquant les élèves dans un projet collectif, la fédération et la cohésion du groupe. S’exprimer corporellement et verbalement, à l’intérieur d’un groupe bienveillant, dans un espace  perçu différemment des lieux de formation, permet en outre d’accepter plus facilement et favorablement le regard de l’autre et ainsi, de travailler et de renforcer l’estime de soi. Enfin l’exercice du théâtre aide à développer des compétences dont les aides-soignants ont besoin dans leur exercice professionnel.

       Ces enjeux, les élèves aides-soignants les ont bien compris. Car, même si, en début d’année, ils ont semblé inquiets par le projet, ils ont accepté ce « défi » et ont su manifester leur enthousiasme lors de la journée du 25 avril, avec le soutien d’aides-soignantes, des promotions antérieures venues encourager leurs « collègues » et revivre un moment intense et joyeux.

F. Bersihand, Formatrice, à l'initiative du Projet théâtre