AccueilLe centre hospitalierLa cité sanitaire Georges CharpakHistorique de la cité sanitaire

La cité sanitaire Georges Charpak

Historique de la cité sanitaire

La genèse du projet

En 1999, un accord de principe est signé entre le centre hospitalier et la clinique du Jardin des plantes pour la construction d'une "maison de la mère et de l'enfant" qui regrouperait les deux maternités et le service de pédiatrie. Ce projet n'a pas abouti en particulier pour des raisons juridiques liées à la difficulté de regrouper un établissement public et une structure privée à but lucratif. Dans le même temps, le projet de rapprochement entre la clinique de l'Océan et la polyclinique de La Forêt à la Baule (devenue polyclinique de l’Europe en déménageant à Saint-Nazaire) est aussi abandonné.

C'est alors que naît l'idée de rapprocher les activités de la polyclinique de Saint-Nazaire (cliniques du Jardin des plantes et de l'Océan) de celles du centre hospitalier. Un pré-accord est signé en 2001.

Le centre hospitalier, confronté à un manque d'espace et à la vétusté de ses locaux, n'était pas en mesure d'accueillir sur son site les activités de la polyclinique. La nécessité de construire un nouvel établissement, capable d'accueillir dans de bonnes conditions l'ensemble de ces activités, s'est imposée et a pris le nom de cité sanitaire. A terme, la population nazairienne bénéficiera d'un pôle sanitaire de pointe, offrant sur un seul site les spécialités actuellement assurées par des établissements privés et publics. Il s’agit là d’un enjeu stratégique majeur, mobilisant la volonté politique des élus et des acteurs de santé.

Des études de faisabilités juridiques, foncières, immobilières et de management ont conduit la polyclinique de St-Nazaire à évoluer statutairement vers un établissement privé «participant au service public hospitalier» (PSPH) par une prise de contrôle à 100% par Mutuelle Atlantique déjà actionnaire. Le centre de radiothérapie Etienne Dolet suivra la même évolution.

Un accord définitif est signé en 2004. Le projet médical répartit les activités.

La construction et l'ouverture

Le bail, confiant la construction au consortium ICADE, a été signé le 20 mai 2008. Les premiers travaux de terrassement ont commencé au printemps 2009. Le bâtiment a été livré le 29 février 2012 à la date et au prix fixés 4ans plus tôt. Entre mars et juillet 2012, les travaux de finition et d'installation des équipements sont conduits pour accueillir les premiers patients à partir de juillet 2012. Le déménagement s'étalera jusqu'à fin septembre.

L'inauguration

Inauguration : le ruban est coupé par les deux présidents de commission médicale d'établissement en présence de la directrice de l'ARS.