La politique qualité

La certification

Introduite au sein du système de santé français en avril 1996, la procédure de certification des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Obligatoire, elle intervient périodiquement tous les 4 ans.

Sur la base d’un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, le manuel de certification, la certification a pour objectifs :

  • La mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • L’atteinte d’un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels

 

Dès 1998, le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire a participé à l’expérimentation de la certification. Il a été certifié en 2000 pour la version 1 de cette procédure,en 2005 pour la version 2, en 2010 et en 2014.

En 2022, après la venue d'experts visiteurts de la HAS en février, l'établissement a été certifié avec la note de 93,5%.

Consulter le rapport de certification : https://www.has-sante.fr/jcms/c_259610/fr/centre-hospitalier-de-saint-nazaire