Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

La politique d’évaluation du centre hospitalier

Le centre hospitalier de Saint-Nazaire est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle se traduit par la mise en place d’un programme pluriannuel centré sur 4 grands axes :

• Qualité et gestion des risques dans le management
  • Accueil et respect des droits des patients
  • Analyse des pratiques pour la sécurité des soins
  • Organisation pour une meilleure qualité de la prise en charge.

L’organisation et la qualité de la prise en charge des patients sont régulièrement évaluées, notamment à travers l’analyse des dysfonctionnements. Les résultats de ces évaluations permettent de déterminer les améliorations à mener et de réajuster le programme d'évaluations chaque année.

Le centre hospitalier mesure annuellement la qualité de la tenue de ses dossiers patient* en participant à une évaluation nationale à partir d’indicateurs communs à tous les hôpitaux.

* Le dossier du patient recueille et conserve les informations administratives, médicales et paramédicales, enregistrées pour tout patient accueilli. Il assure la traçabilité des actions effectuées permettant ainsi de suivre et de comprendre le parcours hospitalier du patient.