Relation avec les usagers

Les labels

Deux projets labellisés « Droits des Usagers » par l’ARS

Le label « Droits des Usagers » a été initié dans le cadre du dispositif « 2011 année des patients et de leurs droits », afin de valoriser les expériences exemplaires et les projets innovants menés en région, en matière de promotion des droits des patients.

En 2013, sur 170 projets présentés au niveau national, 60 ont obtenu ce label. Le centre hospitalier a proposé deux projets qui ont été labellisés après avis de la commission des droits des usagers de la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie).

 

1 - La Charte de bon fonctionnement en institution de personnes âgées dépendantes

Pour établir une charte de bon fonctionnement adaptée à notre institution, les familles des résidents, les résidents et le personnel soignants ont été impliqués dans l’écriture et l’élaboration de la charte. Il était primordial de connaître leurs points de vue. Des entretiens semi directifs d’une durée de 2h auprès des familles des résidents, des résidents et du personnel soignant ont été réalisés.

Trois grands thèmes étaient abordés :

  • L’accueil des familles à l’admission du résident car il s’agit d’un moment privilégié pour créer un lien entre familles, résidents et soignants
  • Les relations entre le personnel soignant-les familles
  • La place des familles au sein de l’institution

 

Cliquez ici pour télécharger la charte de bon fonctionnement

Cliquez ici pour consulter le projet sur le site du Ministère de la Santé

 

2 - Communiquer sur le droits des usagers : soignons concrets

Suite à un premier travail juridique permettant d’établir la liste précise des droits des patients dans un établissement de santé, un état des lieux de l’évaluation du respect de ces droits a été possible. Un outil visuel, issu de ce travail, sert à communiquer avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge (CRUQPEC) :

  • sur l’état d’avancement des évaluations réalisées dans le domaine des droits des patients,
  • sur le programme annuel des évaluations à mener
  • pour mesurer les résultats obtenus

 

Les membres de la CRUQPEC travaillent actuellement sur un support de communication auprès des professionnels et des patients afin de mieux les informer de leurs droits.

Cliquez ici pour consulter le projet sur le site du Ministère de la Santé