AccueilLa maternitéLa prise en charge de votre douleur

La prise en charge de votre douleur

Notre maternité considère la prise en charge de la douleur comme une priorité. Nous nous engageons à évaluer, prévenir, traiter et soulager le plus efficacement possible votre douleur dès votre arrivée et à chaque étape de votre parcours de soins. L’équipe travaille en collaboration avec le CLUD de l’établissement afin d’améliorer les procédures de prise en charge douleur.

Ainsi votre douleur peut être prévenue et traitée par différentes techniques des plus médicalisées (prise d’antalgique, cathéter cicatriciel, péridurale, rachi anesthésie, voire anesthésie générale), aux plus naturelles (bain, acupuncture, hypnose, …).

Des douleurs pelviennes persistent durablement après votre accouchement ? N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou votre obstétricien afin qu’il vous oriente, au besoin, vers le service de consultation douleur chronique de l’établissement (consultations du lundi au vendredi : 02.72.27.80.40).

 

La péridurale en quelques mots...
L’analgésie péridurale est une technique d’anesthésie locorégionale réalisée par un médecin anesthésiste réanimateur. Cette technique assure une bonne stabilité des fonctions vitales, bénéfiques pour la mère et l’enfant. Elle est destinée à supprimer ou atténuer la douleur de l’accouchement et/ou si besoin, à en faciliter le déroulement. Une consultation est réalisée par le médecin dans les quelques semaines qui précèdent votre accouchement. N’hésitez pas, à cette occasion, à poser toutes les questions que vous jugerez utiles. Au moment de la péridurale, vous aurez la visite du médecin anesthésiste qui vous prendra en charge et actualisera avec vous les données de votre dossier. Il peut arriver, en fonction de votre état de santé ou du résultat d’examens complémentaires, que l’analgésie péridurale ne puisse être effectuée, contrairement à ce qui était prévu. C’est le cas, par exemple, s’il existe de la fièvre, des troubles de la coagulation du sang, une infection de la peau au niveau du dos, ou toute autre circonstance pouvant être considérée comme à risque. Le choix définitif et la réalisation de l’acte relèvent de la décision du médecin et de sa disponibilité.

 

Acupuncture / Hypnose / Homéopathie
La maternité développe les techniques d’acupuncture, d’hypnose et d’homéopathie. Elles vous sont proposées en complément de votre suivi, sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme du service. Elles sont dispensées par une sage-femme spécifiquement formée à cette pratique et permettent la prise en charge :
• De la gestion des émotions lors de la grossesse et à l’approche de l’accouchement
• Des maux pouvant survenir lors de la grossesse et des suites de couches.