AccueilLa maternitéLe déroulement de votre grossesse

Le déroulement de votre grossesse

 

Vous pourrez être suivie dans notre maternité dès le début de votre grossesse. Sinon, la surveillance pourra être conjointe avec votre médecin ou votre sage-femme libérale.

Toutefois, trois visites sont recommandées à la maternité :

1. l’entretien prénatal précoce : au 4ème mois de la grossesse
2. les consultations obstétricales : 8ème et 9ème mois
3. la consultation d’anesthésie

La préparation à la naissance

Un cours de préparation à l'accouchement
Un cours de préparation à l'accouchement

Vous pouvez vous préparer à la naissance de votre enfant avec les sages-femmes de consultation.

Huit séances de préparation remboursées par la sécurité sociale vous sont proposées. Si vous souhaitez une préparation différente (haptonomie, sophrologie, ...), une sage-femme libérale réalise des cours de préparation à la naissance au Centre Hospitalier.

La préparation à la naissance est indispensable pour une meilleure connaissance de soi, s’initier à la relaxation et aux exercices permettant une adaptation à la grossesse et à l’accouchement, s’informer sur l’allaitement maternel, dialoguer avec l’équipe, ...

Vous sont proposés :

- Une préparation à la naissance classique avec les sages-femmes du service (information sur la grossesse, les positions d’accouchement, l’allaitement, soins de puériculture, exercices de relaxation, respiration, sophrologie...).

- Une préparation à la naissance en piscine est assurée par les sages-femmes de l’équipe à la piscine de Pornichet, tous les lundi et vendredi, de 12h à 14h (sauf vacances scolaires). Ces séances permettent d’effectuer des exercices de relaxation, d’étirement en douceur et de respiration, ... Important : pensez à vous munir d’un certificat de non contre-indication délivré lors de la consultation.

- Une séance d’information sur l’allaitement maternel est possible avec une sage-femme, une infirmière puéricultrice ou une auxiliaire puéricultrice du Centre Hospitalier.

- Une visite virtuelle sur support DVD pourra vous être proposée.

L’inscription et la prise de renseignements se font auprès du secrétariat de la maternité, au 02 72 27 81 50, du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30.

Consultations pré-natales

Durant la grossesse, sept consultations sont recommandées. Elles sont assurées par les médecins gynécologues obstétriciens et les sages-femmes.

A partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement, un examen par mois est obligatoire, et peut-être réalisé par votre médecin généraliste, un gynécologue obstétricien, une sage-femme libérale ou bien dans le service de consultations du centre hospitalier avec un obstétricien ou une sage-femme. Quelle que soit votre décision, il est nécessaire que vous soyez suivie dans le service à partir du 8ème mois de grossesse.


Trois échographies sont recommandées au cours de la grossesse :

- à 12 semaines d’aménorrhée (semaines sans règles), soit 2 mois et demi
- à 22 semaines d’aménorrhée, soit 4 mois et demi, 5 mois
- à 32 semaines d’aménorrhée, soit 7 mois grossesse

Vous pouvez les réaliser au Centre Hospitalier ou auprès d’un cabinet d’échographie. Nous vous recommandons de conserver tous vos résultats dans une pochette.

Vous pouvez prendre rendez-vous au secrétariat des consultations : 02 72 27 81 50

Entretien pré-natal précoce

Il est recommandé un entretien systématique avec une sage-femme, à partir du 4ème mois de grossesse. Il s’agit d’un temps d’écoute et de parole d’une durée moyenne de 45 minutes. Cet entretien est proposé en couple ou en individuel et permet de répondre, au mieux, à vos besoins, à vos attentes, de préparer la venue de votre enfant et d’effectuer l’ouverture du dossier médical.

Les thèmes abordés sont d’ordre médical, psychologique, social et hygiéno-diététique. Des informations sur l’alimentation de votre bébé vous seront données. C’est aussi le moment de pouvoir nous exposer votre projet de
naissance : accouchement traditionnel, accouchement physiologique, ...

Consultation d'anesthésie

La consultation d’anesthésie est obligatoire et à réaliser à partir du 8ème mois de grossesse. Vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de consultations d’obstétrique : 02 72 27 81 50

Autres consultations

Des consultations plus spécifiques vous sont également proposées au sein de la maternité : 

- Une consultation de tabacologie est assurée par une sage-femme. Elle vous permettra de vous renseigner et de vous accompagner dans le sevrage tabagique. Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de la maternité.

- Un médecin et une sage-femme de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont à votre disposition. Vous pouvez prendre rendez-vous au : 02 72 27 81 50.

Urgences gynéco-obstétriques

La prise en charge des urgences obstétricales et gynécologiques est assurée 24h /24h par une sage femme et un gynécologue obstétricien. N’hésitez pas à téléphoner, si vous avez une inquiétude ou un problème, avant de vous
y présenter, au : 02 72 27 81 63.