AccueilLa maternitéLe déroulement de votre grossesse

Le déroulement de votre grossesse

La surveillance de votre grossesse peut être faite par votre médecin traitant, votre gynécologue libéral, votre sage-femme libérale, mais aussi dans notre maternité, en particulier lors des trois visites recommandées :

- les consultations obstétricales au 8ème et au 9ème mois

- la consultation d’anesthésie, et ceci en prévision de votre accouchement dans notre maternité.

 

Les consultations pré-natales

Durant la grossesse, sept consultations sont recommandées. Elles sont assurées par les médecins gynécologues obstétriciens et les sages-femmes.

A partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement, un examen par mois est obligatoire, et peut-être réalisé par votre médecin généraliste, un gynécologue obstétricien, une sage-femme libérale ou bien dans le service de consultations du centre hospitalier avec un obstétricien ou une sage-femme. Quelle que soit votre décision, il est nécessaire que vous soyez suivie dans le service à partir du 8ème mois de grossesse.


Trois échographies sont recommandées au cours de la grossesse :

- à 12 semaines d’aménorrhée (semaines sans règles), soit 2 mois et demi
- à 22 semaines d’aménorrhée, soit 4 mois et demi, 5 mois
- à 32 semaines d’aménorrhée, soit 7 mois grossesse

Vous pouvez les réaliser au Centre Hospitalier ou auprès d’un cabinet d’échographie. Nous vous recommandons de conserver tous vos résultats dans une pochette.

Vous pouvez prendre rendez-vous au secrétariat des consultations : 02 72 27 81 50

 

L'entretien pré-natal précoce

L’entretien du 4ème mois est fortement conseillé. Il peut se faire de manière individuelle ou en couple, et est pris en charge par la Sécurité Sociale. Il permet de répondre au mieux à vos besoins, à vos attentes, afin de préparer la venue de votre enfant. Ce n’est pas une consultation médicale habituelle. Vous ne serez pas examinée.

Il s’agit d’un temps d’écoute et d’échange avec un professionnel d’une durée moyenne de 45 minutes. Les informations que vous communiquerez resteront confidentielles et ne pourront être transmises qu’avec votre accord. Vous déciderez avec le professionnel du contenu des informations à transmettre et des destinataires potentiels. Lors de cet entretien, vous pouvez évoquer un projet de naissance.

Qu'est-ce qu'un projet de naissance ?

C’est un descriptif de vos souhaits. Il doit être rédigé et faire apparaître vos demandes très concrètes. Le projet de naissance doit être discuté avec l’équipe médicale. Certaines de vos attentes pourront ne pas être satisfaites (pour votre sécurité, ou en raison de l’organisation du service). Le projet de naissance peut être modifié à tout moment, pendant votre grossesse ou en cours de travail. Il n’est pas figé : ce n’est pas un contrat, mais un projet modulable. Véritable outil de communication entre les parents, les sages-femmes et obstétriciens, le projet de naissance assure une continuité avec les différentes équipes. C’est un moyen de rapprocher, dans le dialogue, les couples et les soignants.

 

La préparation à la parentalité

Un cours de préparation à l'accouchement
Un cours de préparation à l'accouchement

La préparation à la naissance et à la parentalité peut s’effectuer avec votre sage-femme libérale ou les sages-femmes du service.

Cette préparation comporte des informations sur la grossesse, les positions d’accouchement, l’allaitement, les soins de puériculture, les exercices de relaxation, la respiration…

Pour votre information, huit séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Nous vous invitons à participer à ces séances de préparation pour une meilleure connaissance de soi, s’initier à la relaxation et aux exercices permettant une adaptation à la grossesse et à l’accouchement, s’informer sur les rythmes du nouveau-né et de son alimentation, dialoguer avec l’équipe…

Pendant votre grossesse vous pouvez assister à des réunions animées par une puéricultrice :

- une séance d’information sur l’allaitement maternel le 2ème mardi de chaque mois.

- une réunion d’information sur les rythmes du nouveau-né et de son alimentation les 1er et 3ème mardis du mois.

Pour tous renseignements ou autres questions, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la maternité : 02 72 27 81 50, du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

 

La consultation d'anesthésie

Elle est obligatoire à partir du 8ème mois de grossesse, que vous envisagiez ou non une péridurale. Cette consultation est très importante afin de dépister d’éventuels facteurs de risques. Elle se déroule au sein des consultations externes de la maternité. Vous devez prendre rendez-vous au 02 72 27 81 50.

Documents à apporter obligatoirement :
• Carte de groupe sanguin
• Résultats d’examens biologiques
• Résultats d’échographie

 

Les autres consultations

Des consultations plus spécifiques vous sont également proposées au sein de la maternité :

- Une consultation de tabacologie est assurée par une infirmière d’addictologie. Elle vous permettra de vous renseigner et de vous accompagner dans le sevrage tabagique. Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de la maternité.

- Une sage-femme de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) peut vous recevoir le jeudi matin, de 9h à 11h30

 

NOUVEAU : Les sages-femmes du service vous proposent de nouvelles consultations pour vous accompagner pendant votre parcours gynécologique et/ou obstétrical :
• Homéopathie : maux de la grossesse, troubles du sommeil, allergies…
• Hypnose : préparation à la naissance, difficultés émotionnelles…
• Acupuncture : maux de la grossesse, préparation à la naissance, bébé en siège…
• Sexologie : accompagnement des couples…

 

Urgences gynéco-obstétriques

La prise en charge des urgences obstétricales et gynécologiques est assurée 24h /24h par une sage femme et un gynécologue obstétricien. N’hésitez pas à téléphoner, si vous avez une inquiétude ou un problème, avant de vous
y présenter, au : 02 72 27 81 35.