AccueilLa maternitéL'équipe soignante

L'équipe soignante

Présentation de l'équipe

Près de 3 000 enfants naissent chaque année au centre hospitalier de Saint-Nazaire. Pour vous offrir un service public de soins de haut niveau, la maternité du centre hospitalier s’appuie sur une équipe compétente et motivée prête à répondre à toutes vos questions.

La maternité du Centre Hospitalier est rattachée au Réseau Sécurité Naissance, qui regroupe 24 maternités des Pays de la Loire. Les objectifs du réseau sont d’améliorer les soins et la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés. Il assure le suivi de commissions professionnelles et thématiques, des formations et l’élaboration de référentiels et de protocoles.

Vos interlocuteurs

Les équipes seront à votre écoute et à votre disposition pour vous permettre le bon déroulement du suivi de votre grossesse puis de votre séjour :

- Le responsable de service, la sage-femme cadre supérieur, les sages-femmes cadres sont responsables de l’organisation générale de la maternité.

- Le responsable de service et l’équipe médicale (gynécologues obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes) sont responsables de la surveillance clinique et des traitements médicaux. Ils encadrent les internes et les étudiants. Les gynécologues obstétriciens et pédiatres sont présents 24h/24 sur site pour répondre à la sécurité et à la qualité de votre prise en charge.

- Les sages-femmes, présentes à chaque étape de votre maternité, sont vos interlocuteurs privilégiés. Leur rôle est de surveiller la grossesse, animer les rencontres en préparation à la naissance. Elles pratiquent les accouchements et sont formées pour répondre au plus près à votre projet de naissance (accouchement en salle de naissance physiologique, sur le coté, …). Elles assurent la surveillance de la mère et de l’enfant pendant le séjour dans les secteurs de maternité, et dans l’unité kangourou. Elles vous conseillent avant votre sortie.

L’équipe soignante est composée des infirmières-puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des aides soignantes et des brancardiers. Les auxiliaires de puériculture et aides-soignantes répondent aux besoins de l’enfant et de la mère, vous accompagnent lors de la toilette du nourrisson et donnent les conseils personnalisés selon votre bébé. Elles vous accompagnent pour l’alimentation de votre enfant.

- Les puéricultrices assurent la surveillance des nouveaux-nés nécessitant des soins médicalisés. Elles animent également les réunions d’information et d’échange au sein du service.

- Un pédopsychiatre, des psychologues et une assistante sociale travaillent avec les personnels de santé et peuvent vous rencontrer si besoin.

- Des consultantes en lactation (sages-femmes et puéricultrices) sont à votre disposition pour vous guider dans votre allaitement, que vous soyez hospitalisée en maternité, ou en néonatologie.