Mon séjour au Centre hospitalier

La sortie

La date de sortie est fixée par le médecin et votre départ est alors organisé par le cadre de santé du service qui s’assure que les conditions de votre retour à domicile sont réunies. Si le médecin le prescrit, vous pourrez être orienté vers un établissement de soins de suite. Le cadre du service recherchera alors une place disponible.

Le retour au domicile

Les sorties de l’établissement sont organisées le matin à partir de 9h00.

Avant votre sortie, nous vous demandons de passer au secrétariat médico-administratif pour effectuer les formalités : ordonnances, prochain rendez-vous de consultation, règlement des prestations diverses restant à votre charge. N’oubliez pas de récupérer les documents que vous auriez apportés avec vous et remis au service (carnet de santé, carnet maternité, carte de groupe sanguin, carte vitale…). Un courrier est adressé directement à votre médecin traitant.

Un bulletin d’hospitalisation vous sera remis pour votre organisme complémentaire (obligatoire ou complémentaire).

Les sorties provisoires

Des permissions de sortie en cours de séjour peuvent vous être données par le médecin. Elles sont accordées pour 48 heures.

Si vous êtes mineur, vous ne pourrez en bénéficier. Vous ne pourrez quitter l’établissement qu’avec vos parents ou un tiers muni d’une autorisation parentale.

Les sorties contre avis médical

Toute sortie de l’établissement est soumise à une autorisation médicale préalable. 

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement et le praticien de toute responsabilité. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.

Si vous êtes mineur

Pour tout patient mineur, la sortie devra se faire en présence du ou des parents ayant l’autorité parentale ou du tuteur légal.

Les transports médicalisés

 

 

 

Le Centre hospitalier s’est engagé dans un plan de maîtrise des dépenses de santé auprès de l’Assurance maladie. La prise en charge des frais de transport par l’Assurance maladie n’est pas systématique.

Le transport médicalisé est prescrit par le médecin en fonction de votre état de santé. Si vous pouvezvous déplacer seul ou sans assistance particulière, le médecin ne pourra vous prescrire de transport. D’autres solutions existent : demander à un proche de venir vous chercher, utiliser VSL, taxi conventionné, véhicule personnel ou transport en commun, les frais seront à votre charge.

En cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à échanger avec les équipes médicales et paramédicales.