Vous allez être hospitalisé

Votre sortie

La date de sortie est fixée par le médecin et votre départ est alors organisé par le cadre de santé du service qui s’assure que les conditions de votre retour à domicile sont réunies. Si le médecin le prescrit, vous pourrez être orienté vers un établissement de soins de suite. Le cadre du service recherchera alors une place disponible.

Les démarches

À la fin de votre séjour vous devrez passer au secrétariat de votre service d'hospitalisation afin de régler les frais restant à votre charge et de vérifier que votre dossier est complet. Un bulletin d'hospitalisation vous sera demandé à destination des organismes d'assurance maladie (obligatoire ou complémentaire).

Les documents médicaux

Le service d’hospitalisation vous remet les documents médicaux qui vous seront nécessaires (ordonnances, certificats médicaux…).

N’oubliez pas de récupérer les documents que vous auriez apportés avec vous et remis au service (carnet de santé, carnet maternité, carte de groupe sanguin, carte vitale…). Un courrier est adressé directement à votre médecin traitant.

Les sorties provisoires

Vous pouvez demander à quitter le service pour une durée inférieure à 48 heures. L’autorisation est donnée sur avis du médecin responsable de votre prise en charge, en fonction de votre état de santé et de la durée de votre hospitalisation.

Les sorties contre avis médical

Vous pouvez quitter l’hôpital à tout moment et contre avis médical (sauf exceptions prévues par la loi, en particulier pour les soins psychiatriques sans consentement) après avoir été informé des risques possibles pour votre santé et après avoir signé une décharge.

Le transport en fin de séjour

Si votre état de santé, confirmé par une prescription médicale, nécessite votre transport par ambulance ou VSL (ou Taxi), vous avez le libre choix de la compagnie d'ambulances (ou de Taxi). Assurez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie, de la prise en charge de ce transport. En l'absence de prescription médicale, il vous appartient d'organiser vous-même votre retour à domicile.